Pour certaines familles, la période des vacances des enfants et l’occasion idéale pour voyager et découvrir de nouveaux endroits. Mais vous n’avez pas forcément les moyens ou le temps de vous offrir ce luxe avec vos petits bouts de choux. Cela étant, vous devez tout de même trouver un bon moyen pour occuper vos enfants durant ces jours ou semaines de libre. Nous vous présentons ici quelques activités variées pour les amuser et les enrichir.
Faire des dessins et des coloriages
Pour les enfants en bas âge, le coloriage est une activité à privilégier. En effet, il permet à l’enfant d’apprendre à tenir et à manipuler les feutres et les crayons de couleur. Mais de manière générale, cette activité va lui permettre d’améliorer sa motricité fine.
Pour rappel, la motricité fine consiste pour l’enfant au fait d’utiliser les petits muscles de ses doigts et de ses mains. Cela lui permet de maitriser les gestes et les tâches manuelles qui nécessitent de la délicatesse comme l’écriture ou le dessin. Pour cela, il est conseillé de lui offrir des outils et des livres de coloriage. Sur des sites comme coloori.com, vous pouvez trouver des dessins de Coloriage à imprimer variés et représentant les personnages préférés de vos enfants.
Lorsque l’enfant maîtrise le coloriage, il pourra alors passer à l’étape suivante et faire des dessins et de la peinture. Il s’agit ici d’une activité ludique qui permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, d’améliorer sa qualité d’observation, de compréhension ou encore de reproduction. Il peut également stimuler sa créativité.
Les inciter à lire des livres
La lecture constitue également une activité ludique et éducative qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, vous pourrez tout à fait leur faire la lecture. Et pour celles et ceux qui ont déjà une bonne base, il vous suffira de leur offrir quelques livres adaptés à leur âge et à leur capacité intellectuelle. Il est bien connu que la lecture stimule le cerveau et renforce la capacité à mémoriser. Elle leur permettra bien évidemment de découvrir, de se familiariser et de maîtriser de nouveaux mots et donc d’enrichir leur vocabulaire.
Faire des activités en plein air
Il est important de varier les activités à faire durant les vacances pour que vos enfants ne s’ennuient pas trop rapidement. Lors des belles journées, il faudra donc privilégier les activités en plein air. Et le choix est très vaste. Si vous avez un jardin suffisamment spacieux, vous pourrez y aménager un espace de jeu pour vos enfants.
Placez-y un bac à sable, une balançoire, une piscine gonflable, une pelouse pour le football, un cerceau pour le basket-ball… Cela permettra à vos enfants de se dépenser, de faire un peu d’activités physiques tout en s’amusant.
Vous pouvez également les emmener au parc pour qu’ils puissent jouer avec d’autres enfants de leur âge. Au-delà de l’aspect ludique, c’est une excellente occasion pour eux de socialiser.
Cuisine, travaux ménagers, jardinage et bricolage
Il est important de responsabiliser vos enfants dès leur jeune âge. La période des vacances est une bonne occasion pour vous de leur inculquer cet élément important. Vous pouvez par exemple leur demander de vous aider de temps en temps, à faire la cuisine, les travaux ménagers, le jardinage et les bricolages en leur demandant de faire des tâches simples et qui leur sont adaptés. Vos enfants pourront tout à fait s’amuser en faisant ces activités. Cela leur permettra également d’apprendre à être indépendants et autonomes.